L’Ossature
Le mur circulaire est réalisé à partir de pièces de bois assemblées en quinconce pour former le treillis (khana). Les pièces sont fixées entre elles par cordage.
Le toit se compose de perches courbées et d’un anneau central (anneau de compression).
Le treillis et les perches peuvent être formés de bois rond (châtaignier) ou plat (frêne ou chêne). Le bois rond aura un rendu plus “rustique”.
Le bois coupé par nos soins, est courbé à l’étuve (à la vapeur) pour enfin en révéler sa beauté naturelle d’une finition manuelle.
La toile
Nous couvrons nos yourtes de toiles (voir matériaux) mieux adapté au climat européen que le feutre. La toile se monte de 3 pièces : les murs (prolongés d’une jupe de 30cm en PVC), le toit et l’étoile. L’étoile qui recouvre l’anneau central est disponible en toile ou en PVC transparent, avec des “pétales” colorés si vous le désiriez.
Une porte en toile est fournie avec l’ensemble mais vous pouvez aussi la commander en bois.
Le sol
Un plancher en bois convient parfaitement aux yourtes. Il maintient la structure au dessus du sol, pour une meilleur longévité. Il peut se présenter en sections démontables, ainsi optimiser sa mobilité… Ou se doubler d’un isolant, notamment pour une résidence principale.
Nous proposons aussi des bâches imperméables pour recouvrir le sol.